Les conséquences de la crise sanitaire sur l’enseignement supérieur

La crise sanitaire a chamboulé le monde et précipité la digitalisation pour permettre à chacun de poursuivre ses activités ou sa formation à distance. L’enseignement supérieur n’y échappe pas avec des obligations d’enseignement à distance.

Par la rédaction


Quelles formations sont encore délivrées en présentiel ?

Après la chute significative du nombre de cas positifs en été, les cours devaient être délivrés en présentiel. Malheureusement, la hausse a depuis fortement repris à la rentrée forçant le gouvernement à devoir prendre à nouveau des mesures de confinement. Ainsi les formations du supérieur délivrées au lycée (classe préparatoire, BTS) seront autorisées en présentiel. Universités et écoles sont donc fermées. Les travaux pratiques peuvent en revanche être délivrés en présentiel en suivant des règles strictes tels qu’un taux de présence à 50 %.

Comment les cours des enseignements supérieurs (classe préparatoire, universités, école d’ingénieurs, écoles de commerces, etc.) sont-ils délivrés ?

Les cours sont délivrés normalement pour les enseignements supérieurs au lycée. Pour le reste chaque établissement propose son propre système d’enseignement en ligne. Certains passent par une plateforme de téléconférence dédiée tandis que d’autres privilégient des systèmes de visio grand public.

Quid des examens pour les formations à distances ?

Pour les universités et les écoles du supérieur, les examens sont maintenus. Pour aider les étudiants et leur offrir des ressources complémentaires, les bibliothèques universitaires restent ouvertes, mais uniquement sur rendez-vous.

Comment l’étudiant réalise-t-il son stage dans ces conditions ?

Les stages intègrent les politiques des entreprises. Si ces dernières appliquent le télétravail à 100 %, alors l’étudiant devra se soumettre à cette règle et réaliser son stage à distance. Si le télétravail n’est pas possible pour diverses raisons, alors il sera autorisé à se rendre sur place. À
noter également que dans ce contexte, l’étudiant pourra disposer de délais supplémentaires sans être pénalisé dans la poursuite de ses études.

Comment sont gérés les alternants du supérieur durant la crise COVID 19 ?

La situation des alternants est quelque peu difficile puisqu’ils doivent non seulement se soumettre aux conditions de l’école, mais également de l’entreprise. En effet, ces derniers doivent actuellement suivre leurs formations théoriques à distance. En revanche, du côté professionnel, cela dépendra du secteur dans lequel ils évoluent. En effet, selon les secteurs, l’organisation de l’entreprise est totalement différente. Par exemple, dans le secteur de la distribution alimentaire, le présentiel est obligatoire ce qui signifie que l’alternant devra se rendre à son travail durant les périodes en entreprise. Pour une entreprise évoluant dans un secteur dit « non essentiel », et dans laquelle l’organisation peut être gérée à distance, le télétravail est la norme jusqu’à nouvel ordre. En ce sens, l’alternant devra également poursuivre son apprentissage à distance.

Quid de la bourse en cas de cours suivis à distance ?

Les aides de l’état délivrées sous forme de bourse continuent d’être versées normalement. En revanche, en cas de dégradation de la situation financière de la famille durant la période liée à la crise COVID 19, l’état pourra réviser la quotité accordée. Il faudra alors vous armer de justificatifs prouvant cette baisse de revenus. Pour les familles initialement inéligibles à l’aide boursière et si les conditions de dégradation de la situation financière sont suffisantes, l’état pourra octroyer une aide sur l’année 2020/2021.